L’essai pomme de terre de notre plateforme 2021 a permis de mettre en évidence l’importance de l’hygiène des sols pour améliorer ses marges dans cette production
Au printemps 2021, Christophe Couré, agriculteur en Eure-et-Loir, a accueilli sur son exploitation la plateforme annuelle agronomique TMCE, l’occasion d’observer les résultats d’expérimentations comparatives. Les essais visaient à comparer une fertilisation type TMCE à une fumure conventionnelle PK, sur deux variétés à cycle court, Charlène et Agata.
Le jour de la plateforme, un profil de sol a été réalisé. « Nous avons observé un sol avec une bonne porosité côté TMCE, plus de galeries de vers de terre anéciques, un meilleur drainage et une quasi-absence de résidus de cultures. Côté PK, les résidus de moutarde étaient encore bien visibles », souligne Patrick Ribaucourt, directeur régional Belgique TMCE.
A la récolte, les rendements obtenus dans le calibre commercialisable 40-70 mm en Agata ont permis un gain de rendement de + 4,2 T/ha dans la modalité TMCE. D’autre part, Christophe Couré a observé une meilleure qualité de conservation en fumure TMCE : « La fertilisation TMCE me permet d’avoir une meilleure qualité de pommes de terre et une meilleure conservation avec moins de pourries ou de facettes. »
Pour plus d’informations sur nos produits et notre concept, demandez à être rappelé par le technicien TMCE le plus proche de chez vous.