PLATEFORME 2021 atelier blé - TMCE

Atelier Blé tendre

L’essai blé tendre de notre plateforme 2021 nous a permis de mesurer l’impact d’une fertilisation minérale équilibrée sur l’utilisation de la protection fongique.

Au printemps 2021, Christophe Couré a accueilli sur son exploitation la plateforme agronomique TMCE, l’occasion de présenter quelques résultats d’expérimentations comparatives entre son exploitation en fertilisation TMCE et l’exploitation contigüe de son cousin en fertilisation PK. Six modalités ont été mises en place en modulant la protection fongique et la fumure sur différentes variétés dont une partie provenait de notre partenaire Lemaire Deffontaines.

La modalité « TMS + TMF + fongicide dose réduite » présentait l’IFT le plus faible et son rendement était similaire à celui de la modalité « PK + fongicides pleine dose ».

Pour Nicolas Dentin, directeur régional TMCE des régions Normandie et Hauts-de-France, « pour des marges économiques relativement équivalentes, ces résultats offrent de belles perspectives si la législation devait nous imposer l’interdiction ou la réduction de la chimie ». Il confirme aussi que sur une parcelle en blé sur blé, dans le cas de la fertilisation TMCE, on a une bien meilleure évolution des résidus, ce qui augure d’une pression maladie moins importante pour la culture suivante.

Pour plus d’informations sur nos produits et notre concept, demandez à être rappelé par le technicien TMCE le plus proche de chez vous.

Etre rappelé par un technien TMCE

Closed search overlay screen