banderole rencontres 17

Rencontres TMCE #17 : Un concept qui traverse les générations

Publié le

A la suite de ses parents, Pascaline a continué d’utiliser le concept TMCE dans la ferme familiale. Au niveau du troupeau et des cultures, même lors de l’installation d’un robot de traite, ils conservent sérénité et performance.

Pascaline et son mari se sont installés dans l’Orne avec son père et sa mère sur l’exploitation familiale de 135 ha et 110 vaches laitières. Ils produisent ensemble des glaces qu’ils distribuent en vente direct sous le nom de Glace de la Ferme Bidard. Lors de sa reprise de la gestion du troupeau, Pascaline a choisi de continuer à appliquer le concept TMCE qui était utilisé depuis près de 30 ans déjà.

Nous distribuons du TMA aux animaux. Lors de la préparation au vélage, elles ont du TML et du TMH. Il y a très peu de fièvres de lait, les vaches délivrent bien et nous avons un bon pourcentage de réussite en 1ère IA.

Pascaline

Lors de l’intallation du robot de traite dans l’élevage en novembre 2021, ils ont décidé d’augmenter la dose de TMA pour limiter les stress et la mise en place a été une réussite, sans stress aussi pour l’éleveuse.

Le concept est aussi appliqué dans les prairies et les cultures de l’exploitation et c’est Hervé, le père de Pascaline qui s’y attèle. Le TMS est utilisé pour la fertilisation des prairies Dynamic au début du printemps en même temps que l’épandage des fumiers pour réguler l’évolution de la matière organique. Les fumiers sont d’ailleurs bien valorisés grâce à l’utilisation du TM Litière dans les bâtiments.

Le TM Litière limite la montée en température du fumier et aussi les émissions d’ammoniac dans le bâtiment.

Hervé

Le TMS est aussi utilisé pour la fertilisation des grandes cultures ainsi que le TMF pour limiter les stress des plantes.

Pour plus d’informations sur nos produits, demandez à être rappelé par le technicien TMCE le plus proche de chez vous.

Etre rappelé par un technicien TMCE

Closed search overlay screen