banderole14 2

Rencontres TMCE #14 : Produire autant plus sereinement

Publié le

Avec le concept TMCE, Nicolas, agriculteur en Champagne-Ardenne, a réduit sa dépendance aux engrais chimiques et aux produits phytosanitaires.

Depuis 6 ans, Nicolas applique sur ses cultures du TMS 2 fois par an et du TMF à chaque passage de désherbant ou de fongicide. Il a rapidement observé un meilleur recyclage de la matière organique et donc moins de résidus de récolte l’année suivante. Grâce à cette plus faible pression sanitaire, il a pu réduire son programme phytosanitaire tout en maintenant le potentiel de production de ses sols.

Bien qu’on soit en Champagne crayeuse où le phosphore est peu assimilable, les taux de phosphore se maintiennent et les taux de magnésie augmentent dans mes terres.

Nicolas

Sur ses vignes en appelation Champagne, Nicolas applique de l’Organo TMS en sortie d’hiver et du TMF à chaque passage de fongicide.

J’observe une meilleure vie du sol dans mes vignes avec l’apport de TMS. Nous voyons plus de turricules de vers de terre et une meilleure porosité des sols. Le travail du sol est donc plus facile.

Nicolas
https://youtu.be/ussdTJSUYaA

Pour plus d’informations sur nos produits, demandez à être rappelé par le technicien TMCE le plus proche de chez vous.

Etre rappelé par un technicien TMCE

Closed search overlay screen