Freddy, sa femme Nicole et son frère Fabrice, éleveurs dans les Ardennes, travaillent avec TMCE depuis près de 20 ans. Grâce au concept, ils ont fait des économies d’intrants et ont augmenté l’autonomie alimentaire de leur troupeau en produisant plus de fourrages de qualité.
A la tête d’un troupeau de 75 Prim’Holstein et 30 charolaises, Freddy cherche constamment à améliorer son autonomie alimentaire sans perdre en performance ou compliquer son travail. Il a mis en place sur l’exploitation, avec son technicien TMCE, de la luzerne, des trèfles, des ray-grass et des méteils.
« Même en année sèche, comme cette année, je récolte des fourrages de qualité en quantité. »
Freddy
Il utilise le TMS sur ses prairies ce qui lui a permis de ne plus appliquer d’azote minéral sur ses pâturages depuis 2 ans. Il a vu une nette amélioration de la qualité de l’herbe et de la valeur de ses fourrages.
Durant l’hiver, le TM Litière est appliqué sur l’aire paillée 2 fois par semaine.
« Nous avons remarqué que le fumier chauffe moins et se compose plus vite. On peut l’épandre au printemps directement dans les parcelles. »
Freddy
L’éleveur utilise aussi le TMA, le TMH et le TML sur son troupeau et a remarqué que ces animaux vieillissent mieux. Grâce à son faible taux de renouvellement, il peut se permettre de vendre une vingtaine de génisses par an.