Christophe et Benoit, éleveurs de Charolais en Vendée, appliquent le concept TMCE sur leur exploitation depuis près de 24 ans. Ils ont fait évoluer leur élevage allaitant pour atteindre plus d’autonomie et d’efficacité que ce soit dans la ration ou dans les champs.
Dernièrement, Christophe et Benoit ont opté pour un système d’alimentation plutot inhabituel en élevage allaitant : la robotisation. Dans la cuisine de leur robot, la plupart des composants sont issus de l’exploitation : plusieurs ensilages (maïs, moha, prairie Dynamic 4,5, méteil, trèfles), du foin, de la paille et des betteraves. Ils ajoutent du TMA et du TMH dans la ration de tous les animaux.

Leur objectif est de devenir plus autonomes pour l’alimentation de leurs animaux en maîtrisant le coût de la ration. Ils ont d’ailleurs diminué les concentrés de 400g dans la ration des taurillons et n’en n’ajoutent pas dans la ration des vaches qui ne contient pas non plus de céréales.
Pour autant, leurs performances n’ont pas été impactées avec 480 kg de viande en moyenne par taurillons et une marge brute de +108€/taurillon par rapport au groupe comptable.
Le concept TMCE est simple d’utilisation que ce soit dans les champs ou avec les animaux pour lesquels nous n’avons qu’un seul produit. Et les résultats sont à la hauteur.
Benoit
Pour plus d’informations sur nos produits, demandez à être rappelé par le technicien TMCE le plus proche de chez vous.