antoine mabille

Des pâturages plus résilients et des litières plus saines

Publié le

Depuis quelques années, Antoine Mabille, éleveur de moutons, a vu la différence entre les pâtures TMCE et les conventionnels.

Eleveur de près de 1500 brebis dans la province de Namur en Belgique, Antoine Mabille a choisi d’appliquer le concept TMCE sur toute son exploitation du bâtiment à ces parcelles. Ainsi, il applique le TM Litière une fois par semaine dans les logettes des animaux. En période de mise-bas, le produit est appliqué tous les 2 jours dans les cases d’agnelage.

“Nous sommes sur un fumier accumulé. L’hygiène est donc un critère important. Avec le TM Litière, il y a moins d’émanation d’ammoniac et les litières sont plus sèches plus longtemps. Ce qui permet aussi de faire des économies de paille”

explique Antoine.

Les bâtiments sont curés tous les 2 mois ou les 6 semaines. Antoine a remarqué que le fumier se détache plus facilement et se composte beaucoup mieux.

“On voit qu’il commence à travailler dans le bâtiment.”

souligne Antoine.

Le TMB est disponible toute l’année pour tous les animaux du troupeau au bâtiment et à la pâture. Antoine travaille sur près de 100 ha de prairie et aussi sur les parcelles d’une dizaine d’agriculteurs de la région. Les moutons pâturent des couverts végétaux après récolte et aussi des parcelles d’arboriculture. A partir du 15 septembre, les animaux sont mis dans les repousses de colza jusqu’au 30 mars de l’année suivante.

“Je vois la différence entre les parcelles dans le concept TMCE et les autres. La portance de sol est meilleure et le ressuyage est plus rapide. Il y a donc moins d’humidité et de boue au niveau de l’onglon des moutons. J’ai donc moins de problèmes de pattes quand mes moutons pâturent des parcelles TMCE”

conclue Antoine.

Le témoignage complet d’Antoine :

Pour plus d’informations sur nos produits, demandez à être rappelé par le technicien TMCE le plus proche de chez vous.

Etre rappelé par un technicien TMCE

Closed search overlay screen