Ad14 3jpg 1

Le journal Autrement dit n°14 est sorti

Publié le

Le premier Autrement Dit de l’année 2020 revient sur les résultats de la ferme Grignon-AgroParisTech, la plateforme TMCE 2018 et de nombreux témoignages d’agriculteurs qui font confiance à TMCE.

Sommaire

Le TMA testé à la ferme expérimentale d’AgroParisTech : Les résultats sont là !

Un essai, lancé en 2018, sur le troupeau de la ferme expérimentale de Grignon-AgroParisTech démontre l’impact positif d’une minéralisation TMA sur la production et l’état sanitaire d’un troupeau laitier.

Plateforme 2018, Rancourt (88)

La plateforme nationale TMCE de 2018 dans les Vosges a de nouveau montré les nombreux avantages d’une minéralisation généralisée sur toute la ferme. La particularité de cette plateforme est d’avoir une nouvelle étape dans le cycle de la matière organique à l’échelle d’une exploitation : la méthanisation.

L’expérience du GAEC de Catillan (35)

C’est en 2010 que Bruno et Rémi ont choisi la minéralisation TMA pour leur troupeau. La régularité des bons résultats obtenus et une bonne collaboration avec leur technicien les ont incités à appliquer également le concept TMCE sur les sols et cultures à partir de 2014.

Les idées du GAEC Jean (87)

Au GAEC Jean, en Haute-Vienne, Patrick et Martine JEAN, anciens éleveurs laitiers, ont su utiliser leur technicité en termes de gestion des prairies et de génétique afin de valoriser au mieux les ressources de la ferme et de leur troupeau allaitant.

Transition bio au GAEC de Bathieuse (59)

Au GAEC de Bathieuse, dans le Nord, la famille Harlet a su adapter ses pratiques afin de bien valoriser sa production laitière en agriculture biologique, tout en restant productif et en limitant les achats extérieurs.

Nos clients ont du talent : Optimiser les rendements et la longévité des luzernes

Avec une ration composée de 40% de luzerne et 60% de maïs, la culture de luzerne de M. Valais représente un vrai pilier de l’alimentation de ses laitières.

Closed search overlay screen