TMCE fabrique ces produits dans son usine en Bretagne

L’histoire de TMCE

Depuis près de 30 ans, TMCE fabrique et commercialise des produits exclusivement minéraux destinés aux sols, aux cultures et à l’élevage.

TMCE propose une approche différente de l’agriculture. L’équilibre minéral, à la base de nos produits, régule les flores microbiennes et gère l’évolution de la matière organique.

Le sol ne se nourrit pas de ce qu’on lui apporte mais de ce qu’il transforme.

30 ans d’innovation

Dès sa création, le projet de TMCE fut d’aider les agriculteurs à produire en réduisant les intrants : engrais, produits phytosanitaires, antibiotiques… Depuis 1993, cet objectif n’a pas changé. Il est au cœur de notre concept.

1993

L’entreprise TMCE (Technique Minérale Culture et Elevage) est créée à Loudéac en Centre Bretagne (Côtes d’Armor 22), grâce aux travaux sur les minéraux et la microflore, d’un ingénieur agronome québécois (Université LAVAL Québec) avec la participation de Denise Ricard, héritière de ce chercheur, et d’une équipe d’une dizaine de personnes.

2000

TMCE se développe et construit son nouveau site comprenant le siège social et l’usine de fabrication et de stockage à Saint-Gonnéry (Morbihan) entre Pontivy et Loudéac.

Nouveau siège de TMCE à Saint-Gonnery, Morbihan
Le siège et l’usine de TMCE sont construites à Saint-Gonnery, Morbihan, en 2000.

2015

Le nombre d’agriculteurs, utilisateurs du concept TMCE, augmente et l’usine s’agrandit. Une nouvelle tour est construite afin d’augmenter la capacité de fabrication des produits TMCE de 125 %.

Histoire Usine 2015
La nouvelle tour de l’usine a été construite en 2015.

Chiffres clés

Picto Tmce Hectares Fertilises

200 000 ha fertilisés TMCE

Picto Tmce Ugb Tma

140 000 UGB (vaches laitières, bovins viande, porcs, volailles, ovins, caprins, équins…) nourris au TMA.

Closed search overlay screen