banderole4

Une autre voix de l’agriculture : produire du lait et maximiser ses marges

Published On

Dans cette série de podcasts, TMCE donne la parole aux agricultrices et agriculteurs ainsi qu’aux scientifiques qui imaginent une autre idée de l’agriculture.

img 1662b
Yannick, technicien TMCE, David, éleveur et Dominique, directeur régional Bretagne.

Dans ce deuxième épisode, nous rencontrons David, éleveur laitier dans le Morbihan. Son exploitation de 150 vaches, équipée de 3 robots de traite, produit près d’1,6 millions de litres de lait par an. Afin de maximiser ses marges, David a mis en place avec son technicien TMCE une démarche de diminution des concentrés distribués au robot. Depuis quelques mois, il a diminué ses charges tout en maintenant sa production laitière et l’état de son troupeau. Il nous présente les résultats obtenus.

Dominique Daniel, directeur régional Bretagne, a aidé David à diminuer les concentrés de production distribués au robot. Il nous parle des prérequis indispensables et de la méthode pour mettre en place cette démarche dans les élevages laitiers.

Écran de recherche superposé fermé